Tout ce qu’il faut savoir sur le bol chantant népalais

Également appelé bol chantant népalais, le bol chantant est un bol ancien qui produit du son et des vibrations lorsqu’ils sont joués avec un maillet. Ces instruments, anciens et multi-harmoniques, sont souvent liés au bouddhisme. Parfois même ils sont liés à d’autres pratiques spirituelles. Ceci à cause de leur utilisation dans la méditation. A nos jours, les bols chantants tibétains sont populaires que jamais. Ils sont utilisés dans la méditation quotidienne, les cours de yoga, la thérapie sonore, les salles de classe, les hôpitaux et plus encore.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les bols chantants, nous avons créé ce guide ultime pour les non connaisseurs de bols chantants.

Si on pioche dans leur histoire et leurs propriétés scientifiques, ont découvre facilement leurs puissants effets curatifs. Il y a en effet beaucoup à apprendre en ce qui concerne les bols chantants.

1- Le bol chantant népalais : histoire

La plupart des bols chantants originaux proviennent de régions bouddhistes. Nous en citons par exemple le Tibet, le Népal et l’Inde. Seulement, une grande partie de l’histoire reste inconnue. Cependant, les traditions orales révèlent que ces instruments datent de l’époque du Bouddha historique Shayamuni (560 – 480 avant notre ère). Ils étaient utilisés à des fins strictement religieuses dans les monastères et les temples, comme diriger des chants ou des prières, guider la méditation ou servir d’offrande ou de mendicité. Les plus grands bols étaient utilisés pour le stockage des céréales et les plus petits servaient à manger.

Les bols chantants ont été largement utilisés dans toute l’Asie dans des endroits comme le Japon, la Corée, la Chine et la Mongolie. Leurs utilisations se sont également développées. Ils étaient, pendant des longues années, utiles pour les bouddhistes japonais et vietnamiens pour effectuer des rites funéraires et pour adorer leurs ancêtres et tous ceux qui souhaitent expérimenter une plus grande quantité de paix et d’intuition dans leur vie quotidienne grâce à la méditation.

Aujourd’hui, ces instruments sont utilisés comme outils de méditation ou de traitement alternatif pour diverses maladies comme la douleur chronique ou la dépression. Ils sont souvent associés à la thérapie sonore et aux bains sonores ou aux massages. Pour cette raison, ils sont de plus en plus populaires pour traiter les troubles anxieux, la dépression et même le trouble de stress post-traumatique. Les vibrations agissent dans tout notre corps en massant, nettoyant et purifiant, tandis que l’état méditatif calme permet aux individus de chercher à l’intérieur et de trouver ce qui les afflige.

2- Bol chantant népalais : fabrication

La plupart du temps, les bols chantants sont fabriqués à partir d’un alliage de divers métaux. Un seul bol chantant peut en fait assembler cinq à sept métaux différents.
Les bols chantants disponibles sur le marché varient en taille, en forme et en style. Ils peuvent également avoir des tonalités et des hauteurs différentes, et même être en corrélation avec des chakras spécifiques. Lorsque vous apprenez pour la première fois à pratiquer des bols chantants, cela peut sembler une surcharge d’informations. Cependant, apprendre à jouer d’un bol chantant népalais et à l’intégrer dans votre vie peut être très facile. Bien que les bols chantants antiques sont de très bonne qualité, il est préférable pour un débutant d’apprendre sur un bol fabriqué à la machine de petite à moyenne taille. Ces instruments dégagent une note plus propre, plus stable et plus uniforme lorsqu’ils sont frappés étant qu’ils sont souvent plus lisses que leurs homologues battus à la main.

3- Le bol chantant népalais : comment agit-il sur notre corps et notre esprit ?

Cet instrument de guérison polyvalent ancien peut être comparé au jeu de verres à vin remplis d’eau. Ils se jouent avec des maillets ou des grévistes et créent des sons thérapeutiques. Lorsqu’un maillet entre en contact avec le côté du bol chantant népalais, on remarque une friction qui se produit. Parallèlement, des vibrations sont créées. Ces vibrations sont entendues à travers de beaux sons qui sont ressentis dans notre corps et nos champs d’énergie. Changer la vitesse et la pression du maillet ou de l’attaquant peut alors changer les sons qui sont créés. Le respect de la même pression et de la même vitesse entraîne la résonance, qui est la note que nous pouvons entendre même après que le joueur éloigne le maillet du bol chantant népalais.

Les sons que produisent les bols chantants peuvent avoir des effets très puissants sur l’esprit et le bien-être de toute personne. Beaucoup de ceux qui utilisent des bols chantants et croient en leurs pouvoirs puissants, curatifs et méditatifs disent que les bols chantants et leurs notes ont le pouvoir d’influencer nos modèles d’ondes cérébrales grâce à un processus appelé entraînement acoustique. Ce n’est qu’un sentiment de relaxation profonde et de concentration alors que les vibrations du bol se déplacent dans notre corps, rétablissant l’équilibre et la paix. Les bols chantants peuvent également être incorporés à la guérison des chakras. Ils sont capables d’ouvrir et d’équilibrer les chakras. Certains pensent que chaque chakra peut répondre de façon différente et spécifique, à chaque fréquence sonore produite par les bols chantants. Différents bols peuvent être réglés sur différentes notes. Tout comme un instrument musical pouvant avoir différents réglages, il en va de même pour les bols chantants.

4- Les bienfaits des bols chantants

Les bols chantants ont plusieurs pouvoirs comme guérir la maladie, améliorer le bien-être général ou encore cibler des problèmes spécifiques que l’on pourrait rencontrer. Voici une liste générale des avantages qui peuvent être réalisés en jouant un bol chantant n”palais :

  • Réduit le stress et l’anxiété de manière considérable.
  • Réduit la colère et la tension (pression artérielle)
  • Améliore la circulation sanguine
  • Procure une relaxation profonde et un soulagement de la douleur
  • Nettoie les chakras
  • Améliore la clarté mentale et émotionnelle
  • Favorise une meilleure santé mentale, l’immobilité, le bonheur et le bien-être
  • Aide le système immunitaire; fibromyalgie et psoriasis chez les individus qui méditent
  • Offre un sentiment général d’énergie édifiante, inspirante et positive
  • Améliore la santé mentale
  • Traite la douleur efficacement
  • Augmente les niveaux d’oxygène dans la circulation sanguine
  • Stimule le système immunitaire
  • Favorise la libération des hormones du bonheur ; endorphines, dopamine et sérotonine
  • Calme et concentre l’esprit pour la méditation
  • Soulage l’hypertension

Et pour connaître les meilleurs modèles de bols chantants, cliquez ici.

(9)