Pourquoi faire une formation photogrammétrie par drone?

L’explosion de l’utilisation des drones grand public a apporté des solutions aux professionnels dans divers domaines. Il s’agit sans aucun doute d’un segment à croissance rapide de l’industrie des drones. Grâce à ces aéronefs sans pilote, il est désormais facile de produire des livrables à valeur commerciale. Les drones sont un outil idéal pour produire des cartes 2D et des modèles 3D grâce à un processus appelé photogrammétrie. Ils permettent aux professionnels dans les chantiers de construction de vérifier à distance l’installation permanente par des sous-traitants ou aux centres de villégiature de créer un modèle interactif de leur propriété pour les invités potentiels et les conventions. Les données, lorsqu’elles sont effectuées correctement, donnent aux clients un niveau de données sans précédent. Une photogrammétrie réussie nécessite un fonctionnement sûr du drone et une collecte efficace des données. Et apprendre à le faire tout en évitant une quantité importante d’essais et d’erreurs nécessite une formation photogrammétrie par drone. Vous devez être guidé tout au long d’un processus approfondi qui comprend la configuration des systèmes pour le traitement de la photogrammétrie, l’acquisition de données 3D exceptionnelles à l’aide de stratégies à multiples facettes, la maîtrise du flux de travail de traitement des images et la création de modèles 2D, la manipulation de nuages des points et la fourniture de livrables à clients.

Dans ce guide, nous vous expliquons plus pourquoi il est nécessaire de suivre une formation en photogrammétrie par drone.

Qu’est ce que c’est la photogrammétrie ?

Dans sa forme la plus élémentaire, la photogrammétrie est la science qui mesure les distances réelles à partir de photos. Mais, c’est un art en plus d’être une science complexe. Il s’agit d’un processus de collecte d’images bidimensionnelles géoréférencées et d’assemblage de données à l’aide de drones. Ces appareils volants sont équipés de caméras de haute qualité, avec des systèmes GPS pour fournir des données de localisation précises. Ces capacités, associées à une perspective aérienne, rendent les drones idéaux pour les relevés de photogrammétrie.

Les données de localisation associées à chaque image sont traitées ensuite par un logiciel de traitement pour identifier le chevauchement entre les images. A partir de ces données, le moteur déduit la troisième dimension des zones topographiques et des structures verticales. La sortie est un nuage de points 3D et un maillage photoréaliste qui sert de représentation numérique de la zone ou de la structure étudiée. Les professionnels utilisent ces données pour dériver des mesures, des critères d’inspection et d’autres informations précieuses.

Les modèles produits par la photogrammétrie peuvent être utilisés dans une grande variété d’applications telles que :

  • Modélisation des informations du bâtiment : Cela implique le suivi de l’avancement en temps réel de la construction des projets,
  • Relevés de terrain : La cartographie des zones de terrain avant le démarrage d’un travail pour la planification ou l’évaluation d’un site après l’achèvement du projet,
  • Gestion de stocks : Cela implique de mesurer le volume de matériaux sans avoir besoin à faire le compte manuellement,
  • Inspection des infrastructures : Cela implique les opérations d’examen des ouvrages d’art comme les ponts, les barrages, les lignes de transport d’électricité, et d’autres structures à la recherche de dommages ou d’anomalies,
  • Sauvegarde de l’historique des changements : les données recueillies servent pour converser les changements des constructions au fil du temps.

Pourquoi suivre une formation photogrammétrie par drone ?

La photogrammétrie est un processus permettant de capturer des modèles tridimensionnels à partir d’images prises à l’aide d’appareils photo numériques. Il est effectué à l’aide d’un logiciel abordable et s’accomplit de manière très automatique. C’est pourquoi vous devez suivre bénéficier d’une formation approfondie en cartographie 3D. Cela vous garantit un taux de réussite le plus élevé pour tous vos projets de photogrammétrie.

La formation de base en photogrammétrie est souvent obtenue auprès d’instituts de formation professionnelle. Elle est souvent assurée par des professionnels en design et des instituteurs spécialisés en la matière. Bien que les méthodes d’enseignement traditionnelles s’estompent lentement, elles restent une ressource essentielle pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la photogrammétrie.

La formation en photogrammétrie permet aux apprenants de comprendre les bases de la photogrammétrie et son impact sur la capture de données. Ils apprennent à définir la trajectoire de vol de capture de données, extraire un ensemble de données de photogrammétrie d’un flux vidéo et créer leur tout premier modèle 3D. Ils doivent également apprendre à planifier et pratiquer la capture des données dans divers environnements, extraire l’ensemble de données à partir d’un flux vidéo pour la photogrammétrie et traiter les données recueillies à l’aide d’un logiciel.

En plus des sessions de formation photogrammétrie par drone en classe, vous devrez continuer à en apprendre davantage sur la photogrammétrie à partir d’autres sources une fois que vous les aurez terminées.

Vous pouvez profiter de l’apprentissage en ligne. Il est devenu l’un des meilleurs moyens de savoir plus sur les dernières technologies, la méthodologie et les tendances de l’étude photogrammétrique. La plupart des webinaires sur la photogrammétrie se présentent sous la forme de démonstrations vidéo. Ils vous guident à travers certains cas d’utilisation du sujet. Ils vous inspirent à acquérir plus de connaissances sur les outils et stratégies de conception efficaces.

Plusieurs cours de photogrammétrie sont également mis à disposition sur la toile pour vous apprendre tout le processus du début à la fin. Chaque contenu de cours se concentre sur ce que vous souhaitez savoir sur la création de modèles tridimensionnels et leur traitement à l’aide des bons outils. La plupart de ces cours en ligne commencent par vous présenter le sujet et vous guident sur la façon d’améliorer vos modèles.

Les livres qui enseignent la photogrammétrie peuvent être également des ressources intéressantes. Ils fournissent des connaissances scientifiques de base sur la photogrammétrie. Il est possible de s’y référer au cas où il y aurait quelque chose que vous ne comprenez pas. Vous pouvez fouiller dans les livres disponibles version papier, mais aussi ceux mis à disposition en ligne sous forme de livres électroniques.

Il existe plusieurs outils logiciels de photogrammétrie gratuits dont vous pouvez profiter. Les logiciels utilisés pour le traitement des images recueillies des drones sont généralement livrés avec des interfaces utilisateur simples et faciles à utiliser. Certains programmes proposent des didacticiels pas à pas qui vous guident sur chaque sujet.

(8)