Déménagement Genève : Comment annoncer un changement d’adresse?

Que vous soyez une personne venant d’être embauchée à Genève, une équipe en mutation ou une entreprise souhaitant délocaliser ses employés ou ses locaux, le déménagement est fait pour vous. Les autorités suisses recommandent aux candidats au déménagement Genève dans le canton de Genève d’informer l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) de leur arrivée en Suisse et de tout changement d’adresse dans un délai de 14 jours. Aucune taxe n’est appliquée si l’annonce est faite dans le délai imparti.

Dans le canton de Genève, un changement d’adresse doit être annoncé à l’office cantonal de la population et des migrations dans un délai de 14 jours. Votre annonce de changement d’adresse peut se faire:

Déménagement Genève: En ligne

Si vous êtes inscrit au portail E-démarches de l’administration, cela vous permet de changer votre adresse directement en ligne. Il suffit de remplir le formulaire en ligne (https://ge.ch/edem-auth2/ocpmchgtadresse/formulaire/)

Si vous n’êtes inscrit, inscrivez vous maintenant en suivant ce lien http://ge.ch/e-demarches/inscriptions-e-demarches

Déménagement Genève: Auprès de votre nouvelle commune de domicile

Si vous êtes suisse et vous avez déjà changer d’adresse, vous pouvez l’annoncer auprès de la nouvelle commune de résidence.

Par courrier postal

La poste est votre meilleur allié si vous désirez informer quelqu’un de votre déménagement Genève vers une nouvelle résidence. Votre annonce doit inclure certains documents :

Formulaire C

(https://www.ge.ch/document/ocpm-formulaire-c-annonce-changement-adresse) dûment complété, daté et signé ou courrier libre

Une copie du bail

Ceci dans le cas où vous êtes locataire.

Une copie de votre carte d’identité ou votre passeport

Dans le cas où vous n’êtes pas Suisse

Une confirmation du logeur

Au cas où vous êtes sous-locataire. Vous devez lui joindre une pièce d’identité de ce dernier

Justificatif du logement légal des enfants

Si vous êtes séparé de votre conjoint, vous devez joindre à votre dossier un justificatif du logement légal de vos enfants.

Envoyez votre demande d’annonce à l’adresse de l’Office cantonal de la population et des migrations (Case postale 2652, 1211 Genève 2) tout en précisant la date à laquelle le changement prend effet.

Quelques conseils pour réussir votre déménagement Genève

Déménagement Genève: Utilisez les boîtes de bonne taille

Les grandes boîtes remplies d’objets lourds sont une plainte courante des déménageurs professionnels. Non seulement elles rendent le travail plus difficile, mais elles ont également de meilleures chances de se casser. Il est conseillé de mettre les objets lourds, comme les livres, dans de petites boîtes, et les articles légers, comme les draps et les oreillers, dans les plus grands.

Déménagement Genève: Ne laissez pas d’espaces vides dans les boîtes

Comblez les lacunes avec des vêtements, des serviettes ou du papier d’emballage.

Déménagement Genève: Ordonnez les articles

Mettez des articles plus lourds sur le fond des boîtes, des articles plus légers sur le dessus. Et si vous chargez le camion vous-même, emballez d’abord des boîtes plus lourdes, vers l’avant du camion, pour l’équilibre.

Évitez de mélanger les articles de différentes pièces dans la même boîte

Étiquetez chaque boîte

Avec la pièce à laquelle elle est destinée et une description de son contenu. Cela vous aidera, vous et vos déménageurs, à savoir où chaque boîte appartient à votre nouvel endroit.

Déménagement Genève: Utilisez le ruban adhésif

Utilisez quelques morceaux de ruban adhésif pour fermer les coutures inférieure et supérieure

Déménagement Genève: Faites attention

Ne jamais envelopper des peintures à l’huile dans du papier ordinaire. Ca va coller.

Certains éléments nécessitent un traitement spécial. Faites attention lorsque vous les emballez

(3)