Covid 19: Les destinations les plus sûres pour voyager
A partir de 14 Juillet 2020, de plus en plus de pays rouvrent leurs frontières comme le Maroc par exemple. Mais pas à tout le monde et sous plusieurs conditions. Si vous voyagez en avion par exemple, ils ont installés des caméras thermiques dans les aéroports de Paris et prennent la température de chaque passager. Depuis le mercredi 1er juillet, l’Europe a rouvert ses frontières à 15 pays hors de l’Union Européenne dans lesquels l’épidémie du Covid 19 paraît maîtrisée dont:
- le Canada,
- l’Australie,
- la Nouvelle-Zélande,
- le Japon,
- la Corée du Sud,
- la Thaïlande,
- l’Uruguay,
- la Serbie…
La liste de ces pays doit être revue toutes les deux semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie. De ce fait, et depuis le 15 juin, il est possible de voyager en France et en Europe.
Les consignes sanitaires sont propres à chaque pays : mesure de la température, quatorzaine obligatoire, test préventif, port du masque obligatoire dans les lieux publics… d’autre part, même en France, il faut respecter les protocoles sanitaires en location, au camping, dans les gares ou les aéroports… Espagne, Portugal, Grèce, Croatie…
Quels sont les pays qui ont déjà rouvert leurs frontières ?
Voyager en France : possible, mais restez vigilant !
Depuis 14 juin les vacances dans toutes les régions de France seront possibles cet été, puisque toute la France se trouve en zone verte. Le Premier ministre avait confirmé le jeudi 28 mai que le peuple Français peut partir en vacances.
• Si vous êtes résident en France métropolitaine, vous pouvez voyager et résider sur l’ensemble du territoire, sans délimitations de distance de 100 km ni attestation à présenter.
• Si vous voulez voyager en Outre-mer, la situation est différente en fonction des territoires et des tests et mesures de quatorzaine mis en place.
Covid 19 et voyage à l’étranger : quels sont les pays qui ont rouvert leurs frontières ?
- En Europe
- Voyager au Portugal
Depuis début juillet, le Portugal ouvre de nouveau ses frontières avec l’Espagne. Les voyageurs se rendent au Portugal par avion et par route.
- Voyager en Espagne
L’Espagne annonce le 14 juin qu’elle accueillera des visiteurs en provenance d’autres pays européens dès le 21 juin. Ses ports et ses aéroports aux ressortissants de l’Union européennes ont été rouvert. Les vacances en Espagne sont aussitôt possibles. Les Espagnols eux-mêmes ont peuvent circuler librement dans le pays.
- Voyager en Grèce
La Grèce a rouvert ses frontières à certains pays le 15 juin. Depuis le 1er juillet :
- Tous les aéroports de Grèce ouvrent à nouveau aux vols internationaux
- Pour visiter le Grèce, Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form)
- Un test d’échantillonnage est effectué pour tous les pays et les aéroports de départ.
- En cas de test positif, il faut rester quatorzaine en cas de test positif dans un hôtel désigné par le gouvernement
- Il est de nouveau possible d’arriver par bateau depuis l’étranger.
- Hors Europe
Depuis 1er juillet, l’Union européenne a rouvert ses frontières à 15 pays hors de l’Europe, avec pour certains des conditions sanitaires à respecter. Tous les membres de l’Union européenne ont donné leur accord aux pays dans lesquels l’épidémie de Covid-19 paraît maîtrisée : le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay, la Serbie, le Monténégro, la Géorgie, la Chine (à condition que les touristes européens soient autorisés à aller en Chine, ce qui n’est pour le moment pas le cas) et le Rwanda. Cette liste est amenée à évoluer toutes les deux semaines. Elle première a été élaborée par les ambassadeurs des pays de l’UE le 26 juin 2020 et votée à la majorité ce mardi 30 juin.
- En Tunisie :
La Tunisie rouvre ces frontières aériennes et maritimes depuis le samedi 27 juin. L’accès au pays se fait sous de strictes mesures : les touristes qui ne font pas partie d’un voyage organisé doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour entrer sur le territoire et s’auto-isoler 14 jours sur leur lieu de résidence.
(38)