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Objet d’étude 1

Du côté de l’imaginaire

Français

Séquence 1 le mentir-vrai des récits imaginaires • Séance 1

Deux contes
d’ici et d’ailleurs
Problématique
Comment les contes merveilleux, tout en inventant des univers imaginaires, évoquent-ils aussi le monde réel ?

Pages 14 & 15
Question 1
Commun aux deux récits :
• 2 récits imaginaires
• couleur bleue
• mariage

• hommes riches et étranges
• femmes orgueuilleuses et bourgeoises
• des pièces interdites

Question 4
- Les défauts reprochés aux deux jeunes femmes des deux histoires sont l’orgueuil, l’entêtement, la curiosité.
Quant aux deux hommes, ils mettent en évidence leur richesse (appât du gain), la perversité, la violence.
- La morale pourrait être que la curiosité est un vilain défaut ou qu’il faut que la femme doit être obéïssante à son mari.
Question 5
Les désirs exprimés sont la curiosité de découvrir le secret des maris, désirs de l’inconnu, l’amour, les plaisirs, la
richesse, le mariage, la crainte du diable, la violence.

Réponse à la problématique
Les contes merveilleux évoquent aussi le monde réel car ils se servent de situations réelles.

Français

Séquence 1 le mentir-vrai des récits imaginaires • Séance 2

Les métamorphoses
d’une fable
Problématique
Pourquoi les fables, depuis l’Antiquité, ne sont-elles pas seulement des affabulations ?

Pages 16 & 17
Question 1
Les deux histoires se ressemblent car elles parlent toutes deux de l’histoire des loups qui trompent les moutons, et
ces deux histoires font allusion à la société.
Mais elles ne datent pas de la même époque et ne parlent pas du même gouvernement.
Dans la version Esope on parle de moutons et dans celle de La Fontaine de brebis.
Question 2
Ces histoires sont imaginaires car les loups et les moutons ne peuvent pas passer d’accord entre eux. Ils parlent et se
comportent comme des êtres humains. Ils personnifient les animaux.
Question 5
• Les loups sont vicieux, malins, déloyales, rusés, violents et ne respectent pas les lois.
• Les brebis et les moutons sont confients, imprudents, loyaux, naïfs et sont dans la droiture.

Réponse à la problématique
Les fables ne sont pas seulement des affabulations car elle relatent des histoires de la société et politique.

Français

Séquence 1 le mentir-vrai des récits imaginaires • Séance 3

Autour des mots
sur l’imaginaire et l’imagination
Familles de mots

Pour former un mot on se sert :

• du radical (l’étymon)

• d’un préfixe

• d’un suffixe
Exemple :
in
imag inable
préfix radical suffixe

Synonymes

Ce sont des mots d’une même classe grammaticale qui ont le même sens (avec toujours une petite nuance).
Exemple :


créer • inventer
beau • joli

Pages 20 & 21
Exercice 1 (a)

• Créativité - créatif - créer - création - créateur - recréer

• Divagation - divaguer

• Fiction - fictif

• Inspiration - inspirer

• Invention - inventivité - inventif - inventer

• Chimérique - chimère

• Fantaisiste - fantaisie - fantastique

• Fantasme - fantasmer - fantasmagorique

• Féérique - féérie - féé - féériquement

• Irréel - réel - réalité - réaliste - réalisme

• Légendaire - légende - légender

• Mythique - mythe - mythologie

• Romanesque - roman - romantique

• Utopique - utopie - utopiste

• Fertile - ferlitité - infertile - infertilité

• Imaginaire - image - imaginatif

• Ingénieux - génie - ingénieur

• Combiner - combine - combinaison

• Prolifique - prolifère - proliférer

• Concevoir - conception

Objet d’étude 2

Les philosophes des
Lumières
et le combat contre l’injustice

Français

Séquence 1 Dénoncer l’injustice au XVIII eme siècle • Séance 1

Présentation

L’éducation

Montesquieu

Remise en cause
de la société

Contre l’injustice
Ecrivain
Rousseau

Philosophes,
siècle des lumières
Diderot
Nouvelles idées

Politique

Religion

Artistes

Voltaire
Sciences
Révolution
Beaumarché

Pages 78 & 79 Qu’en dites-vous ?
Point 1
Les éléments du contexte politique et social du XVIII eme siècle que les illustrations et les textes mettent en avant
sont :

• Les inégalités entre les pauvres et les riches

• La révolution
Point 2
Les hommes dont parle Condorcet dans la citation sont appelés « Philisophes des lumières » car ils mettent leurs
talents en oeuvre pour dénoncer des vérités dans la société en utilisant des moyens subtiles. On peut dire qu’ils font
de la lumière sur des faits honteux.
Point 3
Les armes des philosophes des lumières sont l’érudition, la philosophie, l’esprit et surtout l’écriture sous toutes ses
formes.
Oui, leur combat est toujours d’actualité car il y existe encore des injustices.


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